Lettre d’information N° 9 – OCTOBRE 2013

Le mot de la présidente Image1      Voila, les maillots de bains sont rangés avec les tongs et les chapeaux de paille jusqu’à l’été prochain.

Les bénévoles d’EPC sont déjà sur le pont afin de vous préparer les festivités de la rentrée avec votre aide, votre présence et vos encouragements, pour récolter le maximum de financement , toujours dans le seul but de soulager les malades des services d’oncologie par l’achat de matériel médical.

Nous comptons sur vous car sans vous rien n’est possible. 

Rejoignez nos rangs, adhérez et participez activement à nos différentes  manifestations.

Nous avons besoin de vous !!!

 Merci – La présidente – Jocelyne PAIGNON

FORUMS DES ASSOCIATIONS  Image2

Le Raincy le 07 septembre et la Saint Fiacre à  Villemomble le 14 septembre. Notre association était présente sur les deux forums, mais ce sont plus des rendez-vous pour les associations sportives que caritatives. Beaucoup d’intérêt malgré tout de la part des visiteurs.

BRADERIE DU RAINCY  Image3

Le dimanche 29 septembre 2013, E.P.C a tenu un stand de 6 mètres, ave de la Résistance.  La bonne humeur des personnes présentes et le soleil timide ont fait de cette journée un moment agréable. La  recette a été bonne et nous permettra de poursuivre nos actions. Un adhérent nous a donné de nombreux objets en particulier sur l’armée et nous l’en remercions.

 MAIRIE DE PARIS     Hotel-de-ville_par_Aurelien-Catinon

58 personnes ont participées à cette visite de la Mairie de Paris, le 28 octobre 2013, dans un très bonne ambiance, nous avons visité les salons de réception réservés aux manifestations officielles avec une guide qui nous a bien expliqué les différentes étapes de sa reconstruction  en 1874 puisque l’ancien édifice à brûlé lors des émeutes de la Commune de Paris en 1871 ainsi que les peintures d’Ingres, Delacroix et toutes les archives avant 1860. A l’emplacement actuel de l’hôtel de ville en 1357 sur la place de Grève s’élevait la modeste « Maison aux piliers » tenue par le prévôt des marchands Etienne Marcel, pour servir de siège à la      municipalité parisienne.

Le blason de la ville de Paris représente une nef de navire dont l’emblème           appartenait à la corporation des Nautes, marchands qui détenaient le monopole du transport fluvial et dont l’organisation fut à l’origine de la municipalité.

En 1533, les marchands transformèrent la Maison aux piliers en hôtel de ville. Ce nouveau bâtiment de style RENAISSANCE fut achevé en 1628 sous le règne de Louis XIII.

Après la révolution, l’hôtel de ville devint le symbole de la Liberté de Paris. Dans un des salons, nous pouvons admirer une peinture de Jean-Paul LAURENS 1891 représentant Louis XVI recevant la cocarde tricolore rassemblant le BLANC des Bourbons aux couleurs BLEU et ROUGE de Paris des mains de Jean-Sylvain BAILLY, premier Maire de l’époque de la municipalité parisienne avec Mr La Fayette à ses côtés, le 17 juillet 1789.

En 1837, Rambuteau, préfet de la seine agrandit l’édifice, 1865 Haussmann, préfet du second empire achève les travaux et le bâtiment passait alors pour le plus beau palais de Paris. En 1871, après la fondation de la commune et une répression sanglante le palais fut incendié ainsi que de nombreux autres monuments de Paris  ( Palais de la Légion d’honneur et des Tuileries, la Cour des comptes etc…)

MAIRIE DE PARIS 042

L’inauguration du nouvel hôtel de ville eu lieu le 13 juillet 1882 et à ce jour c’est      50 000 m² pour 2 200 000 parisiens, 21 maires dont Mr DELANOË est le principal dirigeant, 60 000 employés au total et 1 000 à l’Hôtel de ville représentant 300 métiers différents. Le bureau du Maire comprend 37 adjoints et 163 conseillers.

SALON DE L’ARTISANAT DES 16 &  17 NOVEMBRE 2013

Notre SALON DE L’ARTISANAT se tiendra comme chaque année dans les locaux de la salle T. le Luron – bd du Midi – LE RAINCY 93340. Cette année, une nouveauté, un stand de vente de choucroute et de crêpes sera tenu à l’extérieur, sur la trottoir, par la boucherie NOTRE DAME, Mr et Mme LUGEZ du Raincy.

Nous souhaitons que vous leur réserviez un bon accueil, lors de votre passage dans le salon, en effet, quoi de mieux qu’une bonne choucroute et des crêpes pour se     réchauffer et le goûter des enfants.

Pensez également à vos cadeaux de fin d’année, vous trouverez sur nos stands des articles divers et variés  (tableaux, bijoux, champagne, produits provençaux, etc…)

Nos artisans vous serons reconnaissants d’apprécier leur savoir faire.

DSCN0250

REPAS DANSANT DU 30 NOVEMBRE 2013

Nous vous rappelons notre repas dansant avec orchestre, au profit d’E.P.C dans la   salle Raymond Mège – allée du Jardin Anglais – LE RAINCY 93340. Venez nombreux, nous avons besoin de votre soutien pour nos actions.

Vous pouvez réserver dés maintenant au : 06 75 12 21 69 auprès de                 Mme PAIGNON

OCTOBRE ROSE

Un mois pour ce faire dépister – Chaque année, octobre est le mois où l’on promeut le dépistage organisé du cancer du sein. Seule une  femme sur trois (50-74 ans) se fait dépister, mais une femme sur huit aura un cancer du sein, alors on ne le répétera jamais assez, faites vous dépister TOUTE L’ANNEELe cancer du sein n’est plus une fatalité, il existe des moyens de prévention à notre disposition, gratuit , alors, profitons en !!!

Quelques chiffres :

Seulement 1/3 des femmes de 50 à 74 ans se fait dépister

  • 1/8 des femmes souffrira dans sa vie du cancer du sein
  • 1er cancer chez la femme
  • 1ère cause de mortalité par cancer
  • 48.800 nouveaux cas en France chaque année
  • 11.886 morts l’an dernier.

 

DATES A RETENIR

16 & 17 NOVEMBRE 2013              Salon de l’artisanat

30 NOVEMBRE 2013                      Repas dansant

02 FEVRIER 2014                          Grand repas dansant à GAGNY

01 Mai 2014                                   Vente de muguet

BROCANTE & BRADERIE             Dans l’attente des dates retenues par la Mairie

VISITES & SORTIES                    A définir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *