Lettre d’information N° 7 – AVRIL 2013

Le mot de la présidente 

CANCER DU SEIN

Avec 53 000 nouveaux cas estimés en 2011, c’est le cancer féminin le plus fréquent. On estime qu’une femme sur neuf en développera un au cours de sa vie. La prise en charge à beaucoup évoluée depuis les années 1990 :

  • programme de détection du cancer,
  • Arrivée de l’hormonothérapie, de la chimiothérapie,
  • Amélioration de la radiothérapie et de la chirurgie.
  • Sans parler des progrès en matière de diagnostic.

Grace à des techniques de plus en plus performantes, non seulement les tumeurs sont détectées de plus en plus tôt (50 % des tumeurs dépistées aujourd’hui ont moins de 2 cm), mais leur caractérisation biologique et l’évaluation de leur extension, de plus en plus précises, permettent de proposer des traitements plus personnalisés.

Résultat : Outre une réduction de mortalité (2% en dix-sept ans) la France peut se prévaloir d’une des meilleures survies à cinq ans en Europe (84%).

Notre conseil : Faites-vous dépister

ASSEMBLEE GENERALE DU 23 MARS 2013

RAPPORT MORAL DE LA PRESIDENTE

Bonjour à tous et merci de votre présence. Parlons de l’année 2012.

  •  Le 5 Février : Nous avons organisé un repas dansant dans la salle des fêtes de Gagny, salle mise gracieusement à notre disposition par Mr le Maire, Mr THEULET. Une danseuse orientale a fait sa prestation pour la cause de notre  association.
  •  Le 24 Février : Inauguration du couloir de la radiothérapie de l’hôpital LE RAINCY MONTFERMEIL  restauré par des photos de sourire des 4 coins du monde.
  •  Le 3 Mars : Visite du Palais Bourbon, tout le monde était très satisfait et nous avions 43 personnes.
  •  Le 1er Mai : 5 points de vente de muguet dans le Raincy et 250 pots vendus dans la matinée.
  •  Les 12 & 13 Mai : Salon de l’artisanat, toujours autant d’exposants, dans la joie et la bonne humeur, mais nous continuons à déplorer le manque de visiteurs,  de plus, le même jour la brocante a eu lieu dans l’avenue de la Résistance.
  •  Le 15 Septembre : Nous avons tenu un stand au forum des associations, ce dernier s’est tenu derrière les jardins de la mairie par un très beau temps. Nous avons reçu beaucoup de visiteurs et surtout des contacts intéressants.
  • Le 30 Septembre : Avec des bonnes volontés de l’association, la journée brocante fut un franc succès.
  • Le 16 Novembre : Repas dansant avec l’orchestre « MUSCADE » dans les salons de l’espace R. MEGE. Toujours une très bonne ambiance et une animation ponctuelle de Mr DANINO ; Nous avons eu du mal à quitter les lieux.
  • Le 2 Décembre : Raymond BRAIE a organisé au profit d’E.P.C un thé dansant, les personnes présentes ont beaucoup participé. 
  • Les 8 & 9 Décembre : Notre salon de l’artisanat dans la salle Thierry le Luron avec de nombreux exposants. Nous déplorons encore une fois le manque d’intérêt des Raincéens et l’attitude de certaines personnes qui nous ont arrachés nos affiches portant le logo du magasin « BIO C’BON » avec qui nous avons conclu un partenariat.

Chaque année, l’hôpital LE RAINCY-MONTFERMEIL, nous convie aux réunions de pilotage de l’E.R.I (Espace de Rencontres et d’Information)

Toutes ces manifestations nous ont permis de faire les dons suivants :

Le Raincy-Montfermeil : 2 tensiomètres automatiques avec thermométrie

Avicenne                      : 3 pompes VOLUMAT

Jean Verdier                : 1 photocopieur-fax et 4 lits pour les accompagnants d’enfants  hospitalisés

Nous avons pris contact avec la fondation  «Bernard GIRAUDEAU» et l’association «UNE LUCIOLE DANS LA NUIT», rien de concret pour l’instant, mais nous avons eu des contacts avec les présidentes et nous avons été invité à une soirée expo-vente de tableaux d’artistes par la Fondation Bernard GIRAUDEAU.

Vote à l’unanimité sur tous les points ci-dessus.

RAPPORT FINANCIER DU TRESORIER

Le fruit des cotisations, dons, manifestations et subventions s’est élevé à 20 294,24 €

Les dépenses, frais de fonctionnement, d’assurance, de réceptions et d’achat de matériels remis aux hôpitaux se sont élevés à 21 203,71 €

La différence entre les dépenses et les recettes a été compensée par la réserve de fonds.

Vote à l’unanimité sur tous les points ci-dessus.

RENOUVELLEMENT DU BUREAU :  Présidente Mme PAIGNON Jocelyne,  Vice-présidente Mme SCHAUDER Danièle, Trésorier Mr BRIEUX Philippe, Secrétaire Mme LANCHAIS Elisabeth, Membres actifs :   Mme DUPOND Nicole, Mme GOUESSE Catherine, Mme SULPIS Noëlle, Mme VEYRAT Maryse.

Vote à l’unanimité sur tous les points ci-dessus.

GRANDE NOUVELLE / Nous avons crée un site internet

www.espoirpourlecancer.org et ouvert une page FACE BOOK 

Un petit mot sur le début 2013

Ne pas oublier ce soir CHANSONS PASSIONS, concert donné par Mr R. BRAIE au profit d’E.P. C

ACTIVITES 2013

Nous offrons en ce début 2013, un tatami pour les personnes pratiquant le karaté. Un       professeur  spécialisé de l’association CAMI, donne des cours aux patients ayant été       hospitalisés. Ces cours sont donnés dans une salle sur le site des Ormes.

Voilà, je pense vous avoir tout dit sur notre association et je vous remercie. Maintenant prenons le verre de l’amitié. Fin de l’assemblée générale.

Mail de Mme COURDESSES Fabienne, Directrice de l’E R I (Espace    Réunions et Informations) de l’hôpital Le Raincy–Montfermeil du 11 mars 2013, envoyé à notre présidente 

Juste un petit mot Jocelyne pour vous dire que j’ai bien reçu votre courrier avec le devis  signé pour le tatami. Je tenais vraiment à vous remercier ainsi que le bureau d’ESPOIR POUR LE CANCER pour avoir accepté à nouveau de nous aider, pour contribuer au bien-être des patients.      Personnellement cela me fait chaud au cœur de voir que nous partageons ensemble les mêmes objectifs.

J’ai aussitôt prévenu Cyril, notre professeur de karaté actuellement en vacances, qui a vraiment été très content de cette bonne nouvelle et vous remercie très sincèrement. J’ai également eu la directrice des ORMES, qui m’a confirmé son accord pour l’installation du tatami.

Il me reste à voir en interne quelle procédure « officielle » à suivre et je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que j’en saurai plus.

Bien amicalement.  Fabienne    En attendant, je vous embrasse.

Association UNE LUCIOLE DANS LA NUIT

Deux membres du bureau ont rendu visite à cette association sur EPINAY SUR SEINE et ont assisté à une réunion débat sut le thème du « cancer du colon » avec vidéo et échange entre les participants. Après midi très conviviale.

 REUNION-DEBAT du 21 Mars 2013 « AUTOUR DU CANCER »

Nous avons assisté à une réunion sur le site des Ormes, 3 personnes sont intervenues afin de diriger le dialogue, elles nous ont été présentées par Mme Fabienne COURDESSES de l’E R I (Espace de Rencontres et d’Informations) dépendant de l’hôpital LE RAINCY-MONTFERMEIL qui nous a souhaité à tous et à toutes la bienvenue.                                                                        Cette réunion a été filmée afin de faire un projet audiovisuel et servir de support pour les patients et les professionnels de santé.

1 / Le premier thème abordé par Mme BARRUEL Florence (psychologue) fut pour nous parler de l’accès aux soins avec un support adapté à chaque personne. Témoignages de patients, de leur vécu et de leur besoins.                                                                                                         Privilégier les échanges, car les relations sont perturbées dans le domaine de la maladie.

3 sphères : 

  1. Réparation psychologique de la famille et des proches  
  2. Surmonter le mal au quotidien causé par la maladie et les traumatismes (chimio, rayons, opération,…)
  3. Faire appel à un psy ne veut pas dire que l’on est fou ou dérangé. Il est parfois            nécessaire d’être orienté vers des professionnels et d’après certains malades, il est plus facile qu’un psychologue vienne à vous que le contraire. 

Relation sociale : Difficulté de communication et d’apprendre sa maladie à son entourage, chacun réagit  de manière différente. Les choses doivent revenir « comme avant » mais cela est        impossible, la maladie amène des changements radicaux et des peurs. Il faut retrouver la sensation d’être soi-même.

Reprise du travail : L’évolution de la maladie change les relations, les proches sont touchés                                   personnellement.

Beaucoup de « non-dit » car peur de faire du mal ou de parler d’un sujet qui fâche. Parler de quoi !! Le dire ou non !! C’est compliqué et c’est aux patients d’exprimer ce qu’ils veulent. Un patient nous explique que la relation est plus facile avec les enfants, il a été dans  plusieurs écoles pour expliquer son cancer.

Lors de la reprise du travail, il faut exprimer ses souhaits et les autres seront plus à l’aise, grâce à l’expression des malades, la communication pourra évoluer et changer les mentalités.

2/ Intervention de Mme COURDESSES Fabienne (ERI)

Afin de présenter une association « PAUSE CAFE » qui est un groupe de paroles et destinée aux aidants en situation de  demande d’aide.

Témoignages de malades pratiquants un sport : On se remuscle – On retrouve son souffle  Pas de sentiment d’abandon après la prise en charge de l’hôpital – Bonne ambiance. Témoignage d’un patient pratiquant le karaté :

QUAND JE SORS DE LA SEANCE, JE SUIS BIEN !!!

 3/ Intervention de Mme GIACOMMENI (association HORIZON CANCER )

Désordre est un mot bien faible pour décrire ce que ressentent les familles. Elle, elle entend plus souvent parler d’ouragan ou de tsunami.

Peu importe le cancer, il faut avancer de tout façon et plus il y aura d’aide, plus vite la tête sortira de l’eau. Il faut que le malade retrouve de l’énergie dans la personne de l’aidant. Il faut pouvoir s’appuyer sur d’autres (associations, etc…) et ne pas hésiter à le faire.

HORIZON CANCER propose des ateliers : Esthétique – Coiffure (perruque) – Massage  Rando santé  Informatique – Sophrologie – Théâtre – Couture – Tricot – Jardin – Aides    financières et morales.

4/ Intervention de Mme Véronique THIANDOUM (assistante sociale)

Faire l’évaluation des besoins, avoir la volonté du développement de la prise en charge et travailler avec les services d’oncologie, de chimiothérapie et autres services de cancérologie.

Intervenir sur :                                                                                                                                      – des problèmes financiers : baisse de salaire parfois de 50 %                                                                          – des problèmes quotidiens : garde des enfants, aide à domicile                                                        – ouvrir les dossiers avec la Sécurité Sociale, les complémentaire ou la CMU                                    – Reprise de l’activité professionnelle ou mise en invalidité

Rencontrer tout au long du parcours différents interlocuteurs et professionnels

 BROCANTEDSC02267

Nous faisons appel à votre générosité afin  d’avoir des objets à vendre pour la brocante du 19 mai 2013 (vêtements, bibelots ou tous autres objets en bon état) pour remise des cartons s’adresser à Mme PAIGNON au 06 75 12 21 69.

 CHIEN RENIFLEUR

 CHIEN RENIFLEUR

 Voici un article assez curieux, paru dans le journal «MON PHARMACIEN & MOI » N° 38, concernant le cancer des poumons.

Fondation Bernard GIRAUDEAU      

     GIRAUDEAU

Notre association a été invitée à LA ROCHELLE pour un hommage à Bernard GIRAUDEAU. Nous remercions la fondation, mais malheureusement le jour et les horaires ne convenaient pas.

 PARLEZ-MOI D’AMOUR

RAYMOND CONCERT Le 23 Mars, Raymond BRAIE a organisé au profit d’ESPOIR POUR LE CANCER une  soirée concert, accompagné de sa     guitare. Une quarantaine de personnes était présente et nous avons écouté des chansons d’amour des années 60. Un pot était offert en fin de  soirée aux personnes présentes

 

 

 CALENDRIER DES MANIFESTATIONS

01/05/2013 :                    Muguet – 5 points de vente au Raincy

19/05/2013 :                    Brocante – ave de la Résistance au Raincy

16 & 17/11/2013:           Salon de l’artisanat  –  Salle T. le luron bd du Midi au Raincy

A définir     :    Visite de la Mairie de Paris

A définir     :    Assister à un enregistrement de l’émission « les grosses têtes » à RTL

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *